Les Brasseries mortes... ou muséesMeuse Royale Nostalgie...

Les vestiges des siècles dorés du brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chris85
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 2 fois
Contact :

Meuse Royale Nostalgie...

Message par Chris85 »

J'ai tout d'un coup, comme un petit blues, une vieille nostalgie qui me reprend de temps en temps.
Dans ma jeunesse...(Oui je sais, ça fait vachement longtemps) quand j'allais trainer dans le village Vendéen de ma grand mère, j'avais un bon copain qui était ouvrier boulanger.
C'était un gars qui aimait beaucoup la bière.
A cette époque là, il n'y avait pas encore de tirage pression dans le village, même si il y avait beaucoup plus de cafés qu'aujourd'hui. Les tenanciers d'estaminets venaient le matin avec leur crochet à glace qu'ils piquaient d'un maître coup dans le pain de glace laissé sur le trottoir par le livreur et ils allaient le mettre dans la glacière... c'étaient les frigos de l'époque... Tain! je m'fais vieux quand même... mais bon, c'était au siècle dernier aussi (j'ose pas dire le millénaire d'avant :( )
Donc, j'allais voir mon pote le boulanger, à la débauche comme on dit chez nous, c'est à dire quand il avait fini sa dernière fournée et avant qu'il ne parte se coucher. Comme c'était un garçon d'une grande gentillesse et très serviable, au dessus du four, il bichonnait les jambons que le charcutier et quelques particuliers lui confiaient pour les faire sécher.
Dans son four, il consentait aussi à cuire quelques petites choses pour les personnes qui avaient sa sympathie... et même quelques blés et quelques appâts pour les pêcheurs.
Toutes ces bonnes âmes savaient être généreuses envers notre bien aimé mitron et n'hésitaient pas à lui payer un gorgeon de sa boisson favorite au café du coin... enfin...bon, disons aux quatre coins du village, qui n'étant pas carré, en avait plus de quatre... :lol:
Hé Marcel!... t'as une bière qui t'attend chez Laurent!... Marcel!... j'ai payé une mousse pour toi chez Yvette... Hé Marcel!.... :D
Bon!... ben notre bon Marcel, il avait du boulot avant de se coucher... Alors comme je n'ai pas un mauvais fond, j'allais avec lui pour l'aider... enfin... pas tous les jours hein.... :roll:
Alors quand on arrivait au café, c'était pour s'assoir à une table de bois, bien cirée pour que les liquides ne tachent pas et s'essuient facilement sans pénétrer. autour, il y avait des bancs dans les plus vieux troquets et des chaises et des tables pour les plus modernes. certains avaient des bars (comme chez les amerloques) mais pas tous. En tous cas, aucun n'avait de tirage pression. La bière, ben, comme son nom ne le laisse pas supposer , c'était une bière pils, fabriquée à Nantes, aux célèbres "Brasseries Nantaises" ça faisait partie après déjà quelques regroupements, du groupe "La Meuse" et la bière, c'était la "Meuse Royale" 50 cl.
Marcel posait ses fesses sur le banc, ciré lui aussi et il lançait, après le bonjour de rigueur: "Y a Hanoï (un pensionné qui avait fait l'Indochine) qui m'a laissé un colis qu'y parait!"
- Ben oui Marcel pis ton patron aussi, ça fait deux... comme d'habitude?
- ah non, d'habitude, y en a qu'une... :P alors deux Meuse Royale et deux verres, y a Christian avec moi...

Et la patronne nous amenait les précieuses bouteilles bien fraiches. La plupart du temps, c'était une Meuse et deux verres...
Comme la bouteille faisait 50 cl et les verres 25 cl... c'était pile poil!... :P

Quand on avait fait le tour, j'étais encore un peu gamin, je rentrais chez la grand mère en rasant les murs... :oops:

Bon, alors!....
Ben les Brasseries Nantaises , rachetées par le groupe BSN, puis devenues "Européenne de Brasserie" sous la houlette Kro, ont été fermées en 1985 et détruites par la suite.

J'ai toujours gardé la nostalgie de cette bouteille qui ressemblait aux bouteilles de Valstar en diamètre, mais moitié plus petites en hauteur. Je vous mettrai une photo un de ces jours.

Mon plus grand plaisir serait d'avoir une bouteille de cette époque.
C'était en quelque sorte, le biberon avec lequel je suis passé à l'âge adulte en me faisant le palais à la douce amertume, qui me faisait bien grimacer un peu au début, mais je me suis plu ensuite à ces goûts qu'on ne retrouve plus aujourd'hui dans les bières disons...populaires, car il faut lisser le goût...jusqu'à le faire disparaitre...

Bon, en tous cas, si quelqu'un a une bouteille de Meuse royale 50cl... ou connait quelqu'un qui en a une et serait disposé à me la céder... :P Je suis preneur!...

Christian
lantoine
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mieussy, Haute Savoie
A été remercié : 7 fois

Re: Meuse Royale Nostalgie...

Message par lantoine »

Bah mon cher ami, que de souvenir!

Ca donne un peu l'impression d'être né trop tard, je ne pense pas pouvoir raconter des souvenirs d'enfance avec de si grande différence de fait entre mon avant et maintenant. Mais un bar sans bar je serai vraiment curieux de connaitre.
Bonne chance dans ta recherche.
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Avatar de l’utilisateur
gege
Ch'ti nouveau
Messages : 252
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine
A été remercié : 1 fois

Re: Meuse Royale Nostalgie...

Message par gege »

Salut Chris pour toi une ancienne coupure de journaux helas je n'ai pas de bouteille



Image
Avatar de l’utilisateur
Chris85
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 2 fois
Contact :

Re: Meuse Royale Nostalgie...

Message par Chris85 »

Tiens...là voilà... :P

Image

Et voilà un article qui parle des brasseries Nantaises, c'était à l'occasion du premier salon des bières Bretonnes... il y en a eu deux autres après, où j'étais aussi... mais depuis Saint Tégonec... terminé?... Alors les Bretons... keske vous foutez nom de Toui....

Image

Alors...y en a pas un qui a une bouteille de Meuse Royale?....
Allééééééééééeuuuuuuu!...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Meuse Royale Nostalgie...

Message par Jean-Luc »

tu veux pas déjà un verre ?

Image
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Chris85
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 2 fois
Contact :

Re: Meuse Royale Nostalgie...

Message par Chris85 »

Ben oui, Jean-Luc, déjà, celui là, ou un comme ça me ferait bigrement plaisir... dis moi comment on fait... :D
Et pis la bouteille, je ne désespère pas, il y a encore des vieilles caves de par chez nous où trainent des tas de vieilles bouteilles de toutes sortes... On sait pas...avec un peu de chance... :P
Merci en tous cas.

Pour les cafés sans Bar... ben y en avait des tas, et même la maison de ma grand mère autrefois avait été un café...sans bar...
C'était une grande pièce avec des tables de bois, bien cirées avec des bancs ou des tables autour et la glacière, la cafetière et tous les autres ustensiles étaient dans la pièce à côté qui servait de cuisine aussi. Les gens s'asseyaient et pour la plupart, venaient boire une chopine...
En fait, les hommes venaient souvent par deux, ou des fois un tout seul un peu goulu... et ils venaient: "Baiser une fillette"...
Ne vous méprenez pas, ce n'étaient pas des pédophiles, la fillette en question était une petite bouteille de vin de 37,5 cl et la baiser signifiait juste la boire... :lol:

Quand la patronne était dans ses appartements au dessus entrain de faire son ménage, lorsqu'elle entendait la clochette de la porte sonner, elle n'avait pas à redescendre complètement pour voir qui venait. Dans son escalier, il y avait une petite lucarne qui permettait de s'assurer qu'il y avait bien du monde, et même de dire aux messieurs d'attendre un peu...

Dans la cave de ma grand mère (qui elle n'a jamais tenu le café), il y avait aussi une plaque de fer relevable qui donnait sur l'extérieur et qui permettait une fois relevée de faire entrer le charbon... mais aussi les barriques entières et pleines... les vides aussi repartaient par là. Et si ma grand mère ne tenait pas le café, j'ai parfois donné un coup de main pour descendre une barrique ou deux, car la maison étant dans le bourg, sur la place de l'église, tous les cousins des fermes, hommes et femmes se retrouvaient le dimanche ou à l'occasion de fêtes quelconques et venaient, qui baiser une fillette, qui boire un petit café... :P Tout le monde "huchait comme do baïtes" (criait comme des bêtes) c'est que les paysans parlent fort...
Et en repartant, ils se disaient: "à tché faètes"...("à ces fêtes") autrement dit: à la prochaine... :P

Mais la bouteille de Meuse Royale, c'était dans les cafés... qui pour certains, n'étaient ouverts que le dimanche, voire uniquement les jours de marchés ou de foires... faut dire qu'il y en avait une bonne vingtaine pour 3000 habitants... :drunken:

Allez... à tché faètes... :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter