Le rinçagerincage style poche a thé

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Champs
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier)
Brasseur : Amateur

rincage style poche a thé

Message par Champs »

j'ai eu une éclaire de génie (ou p-e de stupidité, à vous de me le dire) lors de mon dernier brassage. Mes 2 plus gros problème était la filtration et le rinçage des dreches. et voila que me viens une idée. j'ai mit le grain dans du coton a fromage (fermer comme une poche) et au lieu de les rincé une fois filtre je l'ai ai plongé dans mon bac d'eau à 80 C et transférer le tout dans ma cuve a houblonner avec le mout. tellement plus simple que le rinçage et qui demande bcp moins d'investissement et (monétaire et en temps ) pourquoi personne d'autre ne fait cela (je doute fortement d'être le premier a y avoir pensé. Est-ce alors que ma technique est absurde et ne fonctionne pas (j'en doute mais je m'en remet a vous.)

je comprend que si on brasse 200L le proble est autre mais dans le cas de petite quantiter... dison 75L et moins c'est parfais non?
Houps
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Barley crusher, 2 fut de 50 L électrique, refroidisseur à immersion, mash tun de 50 L, 6 tourie de 23 L à 35 L,
Brasseur : Amateur
Localisation : sherbrooke quebec canada

Re: rincage style poche a thé

Message par Houps »

Salut,
Le principe existe déjà, tu peux trouver d'avantage d'information en cherchant BIAB sur le net qui est le diminutif de brew-in-a-bag. Je n'ais jamais tenté encore mais je suis assé curieux. Selon ce que j'ai pu comprendre tu met ton eau d'empâtage et de rinçage dans une grande casserole. Il faut aussi prévoir la quantitée d'eau absorbé par le grain. Ensuite tu instale ton sac ou toile filtre dans la marmite et tu y ajoute ton grain moulu très finement. Il semblerait qu'on puisse aller chercher entre 70-80% d'éfficacité et que la durée de brassage est grandement réduite.
En espèrant t'avoir aidé un peux. Bonne brasse!
musico59
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roncq - Nord (59 ) - France

Re: rincage style poche a thé

Message par musico59 »

C' est une des methodes du partial mash
Champs
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier)
Brasseur : Amateur

Re: rincage style poche a thé

Message par Champs »

ha je vois ce sont des méthode qui me sont peu familliere alors j'ygnorais cette technique. j'espere pouvoir me rendre plus efficasse de cette facon merci pour les tuyaux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter